Présentation du kit et de la formation
Les kits de rétrofitage sont constitués de quatre parties principales
– Interpolateur : carte électronique avec microcontrôleur interprétant le langage Gcode définissant les différents déplacements et actions de la machine
– Pilotes de moteurs d’axes : électronique de puissance alimentant les bobines des moteurs selon la bonne séquence en fonction des impulsions générées par l’interpolateur
– Alimentation de puissance : branchée à l’alimentation des pilotes elle fournit le voltage et ampérage adapté à la puissance des moteurs d’axes.
– Alimentation de l’interpolateur : une petite alimentation généralement de 24V 2A est suffisante.
Les électroniques d’origine des fraiseuses CNC assez anciennes sont souvent très difficiles à dépanner, car une seule carte s’occupe des fonctions interpolation et pilotage d’axe, une seule partie défaillante et c’est tout l’ensemble à changer.
Ces cartes sont spécifiques au constructeur de la machine et il n’est pas possible de remplacer des éléments par du matériel standard disponible chez plusieurs fournisseurs.
Le kit est constitué d’éléments pour chaque fonction, un pilote ( driver en anglais ) pour chaque axe, il est possible d’ajouter un autre driver pour un axe supplémentaire.
Evolutivité : possibilité de changer l’interpolateur sans changer les autres éléments, ou les pilotes si les moteurs d’axe ont évolué sans changer le reste.
Facilité de maintenance : possibilité de connaitre facilement l’élément qui dysfonctionne, les éléments sont standards et peuvent être interchangés, un pilote d’axe X peut être mis pour l’axe Y afin de comparer, le matériel du kit est celui utilisé pour n’importe quelle machine ayant des déplacements automatiques d’axes, celui-ci est disponible chez énormément de fournisseurs.
Le type d’interface homme-machine dépend de l’interpolateur choisi.
– Interpolateur avec télécommande : l’utilisateur envoie le gcode dans la télécommande via une clef USB puis pilote la machine avec l’écran et les touches de cette télécommande.
– Interpolateur relié à un ordinateur : l’interpolateur est relié par USB ou câble réseau à un ordinateur, le logiciel installé sur l’ordinateur permet de piloter la machine et envoyer le gcode.
Remarque : dans le cas d’une liaison interpolateur ordinateur, il est toujours préférable de choisir une liaison Ethernet avec câble réseau RJ45 car les liaisons USB sont très sensibles aux perturbations électromagnétiques.
Le kit de base peut être complété par d’autres éléments en fonction de la configuration de votre machine et de vos besoins.
I ) Boitier métallique équipé pour placer l’ensemble du kit à l’extérieur
Les fraiseuses Charly Robot ont de la place à l’arrière pour mettre le kit en remplacement de l’électronique d’origine mais ce n’est pas forcément le cas d’autres machines.
Dans le cas ou il n’est pas possible de placer le kit à l’intérieur de la machine protégé par un carter, il est possible de la placer à l’extérieur dans un boitier métallique.
Il faudra donc ajouter au kit de base un surcout du au boitier son équipement ainsi que connecteurs et câbles pour le relier à la machine.
II ) Filtre EMI
Les EMI ( ElectroMagnetic Interference ) ou perturbations électromagnétiques en Français peuvent perturber une électronique avec un rayonnement à distance, mais aussi se propager via le réseau électrique, la broche d’une machine CNC est souvent une source de perturbations électromagnétiques.
Pour éviter que des interférences arrivent vers l’électronique via le réseau électrique, les machines possèdent normalement un filtre EMI, si la machine que vous souhaitez rétrofiter ne possède pas déjà un filtre EMI il faudra ajouter cet élément à votre kit.
III ) Capteurs de fin de course inductifs
Si vous avez des capteurs mécaniques sur votre machine actuelle et souhaitez les remplacer, vous pouvez demander à ce que des capteurs inductifs soient ajoutés à votre kit.
La détection se fait sans contact et une LED indique lorsque la détection se fait.
IV ) Relais
Si vous avez des éléments de la machine pilotés par l’interpolateur comme la mise en route et l’arrêt de la broche, la pompe pour envoyer le fluide de coupe, l’aspiration pour le bridage … vous pouvez demander l’ajout de relais ( électromécaniques ou statiques ) à votre kit.
Formation
Formation hybride avec une partie via une application de formation à distance « Formation CNC Machines » et en fonction des besoins et difficultés, explications supplémentaires en direct via messagerie instantanée type WhatsApp.
Contenu de la formation
– repérer et tester les fils des moteurs d’axe pas à pas
– fonctionnement et branchement des capteurs de fin de course mécaniques ainsi que des capteurs inductifs
– sécurité électrique biens et personnes pour la partie alimentation 220V
– les différentes broches, installation avantages et inconvénients
– fonctionnement des relais et branchement
– paramétrage de déplacement des axes dans l’interpolateur afin d’adapter le kit en fonction des systèmes d’entrainement de la machine
– paramétrage dans l’interpolateur des positions des capteurs fins de course
– utilisation de l’interface de pilotage
– utilisation du postprocesseur adapté à l’interpolateur pour la création du Gcode dans le logiciel de CFAO de votre choix
Support
Adaptation du kit ( dimensions de la plaque support, disposition des éléments ) afin que ce kit initialement prévu pour les machines Charly robot puissent se fixer dans votre machine.
Communications par mail téléphone ou messagerie instantanée jusqu’à ce que la machine rétrofitée soit opérationnelle, conseils sur l’évolution du matériel, préparation des usinages.